Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Franceville : "Chaka", un faux agent de la PJ écroué à Yené

Orphé Mbandong peu de temps avant son incarcération.

Les agents de l'antenne provinciale de la Police judiciaire (PJ) ont procédé, mardi 30 septembre dernier, à l'interpellation d'Orphé Mbadong, alias Chaka. Le Gabonais de 25 ans, poursuivi pour usurpation de titre, vols aggravés en série, association de malfaiteurs et détention et consommation de stupéfiants, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Franceville en fin de semaine dernière.

Selon les premières informations, Orphé Mbandong serait impliqué dans plusieurs actes criminels commis ces derniers mois dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué et ses environs. Les autorités évoquent même une implication dans un réseau organisé, très actif dans des opérations de vols avec usage de moyens frauduleux ou violent s. À cela s'ajoute le trafic de chanvre indien dont la nébuleuse bénéficierait de ramifications fructueuses.

Pour parvenir à ses fins auprès de certaines victimes, il se serait fait passer pour un agent de la PJ. Après son arrestation, "Chaka " a é té présenté au magistrat instructeur prè s l e tribunal de première instance de Franceville. Lequel a ordonné son incarcération immédiate en attendant les suites de l’enquête judiciaire. Histoire de le tenir aussi éloigné de ses réseaux criminels.

Les chefs d’accusation sont lourds et pourraient entraîner de peines sévères si les faits sont confirmés au sortir de l'information judiciaire. Aussi les investigations se poursuivent-elles pour établir l’étendue réelle de ses activités, identifier d’éventuels complices et préciser le rôle de chacun dans ce dossier.

random pub

Publicom
Pub Visa Afrique
Petites Annonces
Logo