Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Double meurtre à Libreville : 30 ans de prison ferme pour Obinga Mouele

Double meurtre à Libreville : 30 ans de prison ferme pour Obinga Mouele. © Minkoh Malkolm

Le cas du Gabonais Yves Martial Obinga Mouele, 66 ans, a été examiné le 25 juillet écoulé à la session criminelle de Libreville. Cet homme a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle ferme assortie d’une amende de 10 millions de francs CFA pour les assassinats, en mai 2017 de deux jeunes femmes : Davilla Diana Okomo Ella (24 ans) et Élodie Maintu Dianga (26 ans), dont les corps mutilés avaient été retrouvés à quelques jours d'intervalle au PK 5 et à Nzeng-Ayong.

Les victimes présentaient des blessures d’une extrême barbarie : viols, fractures multiples, étranglement et mutilations, notamment avec un pieu enfoncé dans les parties génitales. Les similitudes dans le mode opératoire avaient rapidement orienté l’enquête vers l'auteur d’actes de barbarie. En détention depuis le 17 juin 2017, ce père de dix enfants a reconnu les faits à la barre. Bien qu’il ait d’abord tenté de minimiser son implication, en évoquant un accident survenu après un accrochage avec l’une des victimes.

Lors des investigations, la Police judiciaire (PJ) a découvert chez lui les téléphones portables et les cartes SIM appartenant aux victimes, ainsi que des éléments pouvant relier d’autres disparitions à son profil criminel. Au cours de l’enquête de moralité, il a été établi qu’Obinga Mouele avait une appétence sexuelle pour les mineures, allant jusqu’à courtiser, chaque jour, plusieurs filles âgées de moins de 18 ans. Ce profil de prédateur sexuel particulièrement dangereux a conduit le maître des poursuites à requérir la réclusion à perpétuité, estimant qu'il devait être placé en quarantaine tant il représente une menace pour la société.

La défense, en revanche, a plaidé pour une requalification des faits en homicide involontaire, arguant que les victimes auraient consenti à certains actes et mettant en avant la bonne conduite de leur client en prison depuis huit ans. La Cour a requalifié les faits d’assassinat en meurtre et condamné Yves Martial Obinga Mouele à 30 ans de prison ferme. Sa sortie devrait intervenir en 2047, à l’âge de 88 ans.

random pub

Abonnement Kiosque
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Chaine WhatsApp L'Union
Logo