Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, s'est entretenu avec le secrétaire général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), Basile Tchakounte, ce jeudi 7 août, à l’Immeuble du 2-Décembre, à Libreville. Les deux personnalités ont discuté de la situation globale de l'économie gabonaise et des besoins de financement de celle-ci à travers plusieurs mécanismes.
Le Fagace est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Elle a pour mission de contribuer au développement économique des États membres en facilitant l'accès des PME au financement. Selon Basile Tchakounte, "le Fagace accompagne les États dans le cadre des grands projets structurants, dans l'accompagnement des banques pour l'octroi de financement au niveau privé et des projets publics. Nous avons échangé sur les moyens pour le Fagace d'accompagner le Gabon dans sa politique de mobilisation de ressources sur le plan régional et international."
En effet, le Fagace peut aider le Gabon à mobiliser des ressources financières pour des projets de développement économique, fournir des garanties pour les prêts accordés aux PME gabonaises, ce qui peut aider à stimuler l'entrepreneuriat et la croissance économique, etc.
Le Fagace a manifesté sa volonté de renforcer ses interventions en Afrique centrale depuis 2015, avec notamment la signature de l'accord de siège pour l'ouverture officielle d'un bureau régional au Cameroun.
random pub


