Aller au contenu principal
Société & Culture

CNSS : vers une refonte du système des prestations sociales

Caisse Nationale de Sécurité Sociale

Les mesures ne sont pas anodines. En sa séance du 4 décembre 2025, le Conseil des ministres a pris une batterie de mesures en vue d'améliorer le système des prestations sociales dans notre pays.

Preuves, deux projets de décrets dont le premier, qui fixe les modalités d’attribution et de calcul de la pension d’invalidité et de la pension de survivants, a été pris en application des dispositions de la loi n°037/2023 du 23 juillet 2023, modifiant et abrogeant certaines dispositions de la loi n°6/75 du 25 novembre 1975 portant Code de la sécurité sociale, laquelle matérialise le processus de réforme juridique de la sécurité sociale.

Selon les décideurs, ce projet de texte se justifie par la nécessité d’ instaurer un nouveau paramétrage, lequel intègre notamment le réajustement des taux de cotisation de la branche des pensions ainsi que le relèvement des cotisations, afin d’assurer la pérennité et l’équilibre financier du système. Le second projet de décret fixe, lui, les taux, l’assiette et le plafond des salaires soumis à cotisations. Il s’inscrit dans le cadre de la réforme approfondie des dispositions antérieures régissant la branche des pensions de retraite.

Pour le gouvernement via le ministère des Affaires sociales et de l'Inclusion, l'adoption de ce second décret et la mise en oeuvre des nouveaux paramètres constituent une étape essentielle du processus de restructuration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), en vue de renforcer l’efficacité et la pérennité du système social gabonais.

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Abonnement Annuel L'Union
Publicom
image
Logo