Aller au contenu principal
Société & Culture

CESEC : appel à la trêve sociale

Guy-Bertrand Mapangou, président du CESEC, François Ndong Obiang ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions et Hermann Immongault, Vice-président du gouvernement

Comment retrouver l'accalmie sur le front social, notamment dans le secteur de l'Éducation ? Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, (CESEC), Guy-Bertrand Mapangou a lancé un appel à la trêve sociale. Il rejoint ainsi la liste déjà longue de personnalités publiques qui militent pour que l e gouvernement e t les partenaires sociaux se retrouvent autour d'une table de négociations.

Ce faisant, Guy-Bertrand Mapangou s'inscrit dans une "démarche pragmatique face aux multiples émois qui traversent aujourd'hui le monde du travail". D'autant plus que, a-t-il fait valoir, "dans le contexte actuel, marqué par une volonté affirmée de relance de la croissance et de redressement économique impulsée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, l'appel à une trêve sociale ne doit pas être compris comme un renoncement, ni comme une résignation mais comme un levier d'apaisement du climat social et du règlement pérenne du malaise social exprimé par plusieurs secteurs du monde du travail".

Et loin d'être dirimants , les échecs des précédentes expériences devraient, selon lui, amener les uns et les autres à s'interroger sur "les conditions de la mise en oeuvre de la trêve sociale".

Dans tous les cas, a-t-il souligné, "en appelant à cette voie, le CESEC réaffirme sa conviction que la paix sociale demeure notre bien collectif le plus précieux, sans lequel ni les emplois, ni les primes, ni les postes budgétaires et régularisations administratives, ni les réformes, ni la croissance, ni le progrès ne peuvent être garantis pour tous et chacun".

random pub

Petites Annonces
L'Union 50 Ans
Sodipresse - Votre distributeur de presse
image
Logo