Avec une 98e place mondiale et un score de 24,7/100, le Gabon reste encore, pour l'année 2024, dans le top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs étrangers. Juste derrière l'Afrique du Sud et devant le Rwanda. Ces données sont à retrouver dans le récent rapport du "Global Attractiveness Index" publié par l'agence de conseil italienne The European House Ambrosetti (TEHA) et qui concentre son étude sur 146 pays au monde, représentant 94 % de la population mondiale.
Cette position, sur le plan mondial, permet au Gabon d'être une destination de premier choix pour les investisseurs étrangers dans la Cémac. Il devance ainsi les autres pays, dont le Tchad qui est 2e et le Cameroun qui est 3e. Ce dernier, malgré un recul de quatre places par rapport au classement de 2023, conserve sa position et son score de 15,7/100.
Cependant, ce rapport met en garde sur les indices de performance, de dynamique (qui décrit les tendances de la moyenne période de l'attractivité des pays) et l’orientation (vers le futur) qui est un indicateur à caractère prévisionnel, réfléchi pour délimiter la trajectoire de croissance et le scénario de la période moyen-long terme d’un pays. Ces indices étant considérés comme critiques par The European House Ambrosetti.
Seule la soutenabilité est considérée comme moyenne. Pour rappel, l'indice de stabilité, qui fournit une indication quantitative représentant la stabilité de la position d'un pays déterminé, est divisé en trois domaines macro : vulnérabilité, résilience et transition verte.
Le GAI mesure et compare l'attractivité des pays sur la base de quatre macro-domaines (ouverture, innovation, dotation, efficacité) et d'indicateurs complémentaires (dynamisme, durabilité, perspectives de croissance, exposition au conflit), à l'effet de fournir une image quantitative de la compétitivité et du potentiel de croissance durable des pays.
Le classement, donné cette année, est dominé par l'Île Maurice, suivie de l'Egypte, de l'Algérie, du Maroc et de la Côte d'Ivoire.
random pub


