Économiste de formation, il est titulaire d’un doctorat nouveau régime en sciences économiques obtenu en 1987 à l’Institut d’études politiques de Paris. Agrégé en sciences économiques du CAMES en 1991, auteur de plusieurs ouvrages et articles, il a mené une carrière d’enseignant universitaire. Au fil des années, il a occupé de hautes fonctions au sein de l’administration gabonaise et d’institutions internationales, avant d’entrer pleinement dans l’arène politique.
Ministre délégué, ministre, vice-Premier ministre, Hugues Alexandre Barro Chambrier est celui qui a inauguré la fonction de vice-président du gouvernement. Une responsabilité qu’il occupait jusqu’à sa démission, consécutive à son élection comme député au 1er siège du 4e arrondissement de Libreville. Il succède à Séraphin Moundounga à ce poste, dont les attributions sont encadrées par la Constitution. Selon l’article 46, le vice-président de la République exerce provisoirement les fonctions de président de la République en cas d’empêchement temporaire de ce dernier, dûment constaté par la Cour constitutionnelle, sur saisine des présidents des deux Chambres du Parlement ou du vice-président du gouvernement. Un intérim strictement limité à quarante-cinq jours, et s’exerçant à l’exclusion de certains pouvoirs et prérogatives présidentiels.
Nommé par le président de la République, qui peut également mettre fin à ses fonctions, il l'assiste et le supplée dans les missions que celui-ci lui délègue. Membre de droit du Conseil des ministres, conformément à l’article 65 de la Constitution, il peut, sur habilitation expresse du président de la République, présider cette instance, avec un ordre du jour précis et préalablement défini.
Barro Chambrier apparaît comme une figure de stabilité et de continuité au sommet de l’Exécutif, appelée à jouer un rôle central dans l’accompagnement de l’action présidentielle.
random pub
