Après dix longues années d'interruption, la "Coupe du Gabon" est enfin de retour. En effet, entre 2015 et 2020, aucune compétition n'avait plus été organisée par la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae) parce que placée en situation de normalisation et faute de moyens financiers entre 2021 et 2024.
Mais aujourd'hui, avec l'arrivée en mars 2021 de l'actuel bureau fédéral dirigé de main de maître par l'infatigable président Me Denis Mboumba, toutes les compétitions ont été relancées. C'est le cas notamment de la "Coupe du Gabon" qui sera organisée ce samedi 19 juillet 2025 au Palais des sports de Libreville. Cette compétition, à l'initiative donc de la Fégatae, avec le soutien des partenaires privés, va rassembler les meilleures équipes des sept ligues que compte le pays.
Avec pour objectif principal de détecter de nouveaux talents et ce dans la perspective des compétitions internationales. Mais cette année, la Coupe du Gabon change de dénomination. Et pour cause. "La Coupe du Gabon est une compétition statutaire de la fédération et financée exclusivement par l'État via le ministère des Sports. Mais depuis 2015, cette compétition n'est plus financée par les pouvoirs publics. Face à cette situation, nous nous sommes tournés vers les partenaires privés qui ont accepté de financer la compétition.
Du coup, nous changeons de dénomination de la compétition qui devient Coupe inter-ligues parce que financée non plus par l'État mais par des privés. Une fois que l'État reprendra en main le financement de cette compétition, elle redeviendra Coupe du Gabon", renseigne le directeur technique national, Me Claude Cardin Boulouchi Letola. Cette année, soixante-dixhuit athlètes et quatorze dirigeants sont attendus à Libreville à partir de jeudi. Toute une logistique à gérer en termes d'hébergement, de restauration et de transport…
random pub


