Aller au contenu principal
Société & Culture

Signature d'un protocole pour suspendre la grève

Signature d'un protocole pour suspendre la grève

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Instruction civique a officialisé, mardi, la suspension du mouvement de grève qui affectait le secteur. Cette décision fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et plusieurs organisations syndicales, dont "SOS Éducation", le Syndicat de l’Education nationale (SENA) et le Syntechpro. Un texte censé baliser la sortie de crise, sans pour autant faire l’unanimité dans les rangs des enseignants.

Au coeur de cet accord figurent des engagements attendus de longue date : la régularisation des situations administratives et la mise en oeuvre effective des plans de carrière.

Des revendications déjà débattues lors des négociations dites “d’Alibandeng”, et que l’Exécutif promet désormais de traiter dans un calendrier encadré. Une Commission technique est à l’oeuvre et un point d’étape est fixé au 25 février, date à laquelle les syndicats signataires entendent juger, pièces à l’appui, de la sincérité des engagements gouvernementaux.

Mais sur le terrain, la suspension de la grève ne rime pas avec consensus. Une frange non négligeable d’enseignants grévistes campe sur ses positions du “NON”, dénonçant un accord jugé insuffisant, voire prématuré, en l’absence d’actes concrets. Pour eux, seule la matérialisation effective des promesses peut justifier un réel retour à la normale.

random pub

Carnet Rose
Chaine WhatsApp L'Union
Publicom
image
Logo