Aller au contenu principal
Économie

SIGAD 2025 : comment stimuler les investissements publics et privés au Gabon ?

SIGAD 2025 : comment stimuler les investissements publics et privés au Gabon ?

L'orientation économique du Gabon par le président de la République est connue de tous. Pour stimuler la croissance, Brice Clotaire Oligui Nguema a décider de transformer localement nos matières premières. De même, pour réduire les dépenses liées aux importations alimentaires, il a opté pour une production progressive, à l'échelle nationale, de ce que les Gabonais consomment.

Comment donc traduire la vision présidentielle en actes concrets ? C'est pour répondre à cette problématique que Libreville va bientôt accueillir l'édition 2025 du Salon international "Gabon durable" (SIGAD). Un rendez-vous stratégique pour soutenir l'ambition du chef de l'Etat, "en catalysant la signature d'accords qui jettent les bases de partenariats durables pour un Gabon souverain et prospère", selon Alex Bita, et des organisateurs du SIGAD.

La PME gabonaise sera également à l'honneur à cette occasion, avec pour objectif de les connecter avec les structures étrangères autour de la transformation locale et d'initier des partenariats B2B. Au-delà, il est question d'explorer les opportunités du marché national et d'initier des partenariats pour créer des chaînes de valeur à l'échelle nationale.

La place des collectivités locales va être aussi débattue lors de ce Salon. L'objectif est d'échanger sur les solutions et les réponses claires aux défis à relever, dans le cadre d'une gestion décentralisée.

L'idée est, entre autres, de positionner les collectivités locales comme les piliers de la souveraineté économique afin d'accélérer le développement de nos provinces. Mais aussi de les positionner comme partenaires économiques crédibles, tout en présentant des projets de développement territoriaux concrets aux investisseurs et aux PME.

Au final, les parties prenantes escomptent des engagements formels pour stimuler les investissements publics et privés au Gabon. Ce, dans le même esprit que les "Rencontres de développement économique France-Gabon", qui sont une plateforme unique pour établir des partenariats stratégiques, explorer de nouvelles opportunités d'investissement et accéder à un marché en plein essor.
 

random pub

Publicom
Publicom
PressBook
Logo