Aller au contenu principal
Société & Culture

Présence des élèves dans plusieurs établissements de Libreville...

Camelia Ntoutoume-Leclerq, ministre de l'éducation nationale dans un établissement

Contrairement aux lundis précédents où les élèves venaient en balade dans les établissements, hier lundi 2 février 2026, plusieurs apprenants se sont présentés un peu plus nombreux dans les salles de classe à Libreville. Ce malgré l'annonce de la poursuite du mouvement de grève faite le samedi 31 janvier lors de l'assemblée générale tenue simultanément dans les 9 provinces, par le collectif "SOS Éducation".

En effet, la minorité d'enseignants ayant décidé de reprendre le chemin des classes a matérialisé son engagement en allant dispenser les cours, du lycée Léon-Mba, au collège Nelson-Mandela ainsi qu'au lycée Paul Indjendjet-Gondjout (ancien lycée d'État de l'Estuaire).

L'équipe de L'Union a observé une reprise des cours quoique balbutiante. Dans les salles de classe visitées, certains enseignants tentent des révisions pour redonner le ton aux élèves tandis que d'autres poursuivent les enseignements directement pour tenter de rattraper le retard accusé.

"Lorsque la ficelle est tendue elle finit par rompre, il y a eu des avancées en termes de négociations. Pour ma part, je pense que revenir en classe aurait été bien et je l'ai fait ce matin", s'est exprimé C. Mikiela, enseignant d'économie familiale dans un des collèges de la place. Par ailleurs, dans certains autres établissements scolaires de la capitale, la présence des élèves n'indiquait nullement l'effectivité des cours, pour cause d’enseignants manquant à l’appel. Las d'attendre, tous ont vite regagné leur domicile dans la matinée même.

random pub

Publicom
Face à L'Union
Carnet Rose
image
Logo