Aller au contenu principal
Économie

Pollution aux hydrocarbures : à Mayumba, le gouvernement est déjà à pied d'oeuvre

Une plateforme pétrolière offshore au large de Port-Gentil, au Gabon, en janvier 2017. © Justin Tallis / AFP

Le ministère de l'Environnement a confirmé hier qu'une double pollution aux hydrocarbures était en cours entre les localités de Mayumba et Mayonami.

"À cet effet, les services techniques ont été immédiatement instruits de faire toute la lumière sur cette pollution, d'en déterminer la véracité, la source, l'étendue et la cause. Suite à ces faits, deux actions immédiates ont donc été menées : la première a été celle du ministère en charge de l'Environnement qui a diligenté une mission du survol par aéronef des zones soupçonnées le long des côtes de Mayumba, le 24 septembre passé, en direction Nord-Sud. Cette mission a détecté la présence d'une nappe d'hydrocarbures à la dérive en mer et proche des côtes, témoignant d'une pollution avérée", a indiqué le département ministériel.

De son côté, l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS) a expliqué qu'entre le 31 août et le 24 septembre dernier, ses analyses d’images radars ont permis de détecter deux nappes d’hydrocarbures au large de Mayumba, d’une superficie estimée entre 90 et 95 km² chacune. Le dégazage de navire pourrait être à l'origine de la principale nappe d'hydrocarbure.

 

La seconde source de pollution, détectée le 12 septembre, serait "potentiellement issue d’une plateforme pétrolière" et pose "un problème de traçabilité et de responsabilité".

Le comité technique du Conseil national de la mer (CNM) a été instruit de mener une enquête environnementale approfondie, en collaboration avec les autorités locales, les services de sécurité et les partenaires techniques et économiques.

Le Conseil national de la mer devra mettre en place un corridor de surveillance environnementale des zones impactées, procéder à une intervention coordonnée avec tous les acteurs concernés pour dépolluer tout le littoral impacté, déterminer avec précision l'origine territoriale, les causes de la pollution ainsi que d'en établir les responsabilités. Des poursuites judiciaires pourraient être engagées, a annoncé le ministère de l'Environnement.

random pub

Carnet Rose
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Publicom
Logo