Aller au contenu principal
Sport

Éliminatoires CAN U23 2027 : la diaspora en force dans la liste des Panthères

Hendrick Do Marcolino, footballeur international gabonais

Saturnin Ibela Ignambi s'appuiera en majorité sur les joueurs expatriés pour la double confrontation face à la Tunisie, comptant pour le 2e tour des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 23 ans 2027.

Ils sont treize dans la liste communiquée hier par le sélectionneur de retour aux commandes des U23 Vert-Jaune-Bleu.

Parmi eux, on compte des joueurs déjà convoqués chez les Panthères A : le portier Lukas Mounguenou (Annecy FC, France), les défenseurs Matheo Moussa (Les Herbiers), Brad Matsounga (OGC Nice) et Philippe Ndinga Ossibadjouo (Philadelphia Union, États-Unis), le milieu offensif Noha Lemina (Manisa FK, Turquie), les attaquants Bryan Meyo (Torrense, Portugal) et Harry Ondo Eyi (RFC Liège, Belgique).

--

À Lire aussi : Éliminatoires CAN U20/Cameroun - Gabon (4-1) : hiérarchie respectée

--

Lemina, Meyo et Moussa y comptant même déjà des capes. Comme les deux frères Do Marcolino (Jonathan et Hendrick), qui auraient pu être ajoutés au contingent de la diaspora que complète le piston gauche Julien Yanda (prêté par le Bayern Munich au CD Eldense, en Liga 2 espagnole), le milieu défensif Lenny Pujos (Toulouse FC), les attaquants Florian Rembogouera (Dijon FCO) et Junior Makosso (envoyé en prêt à l'Omonia Aradippou par l'Omonia Nicosie, son club chypriote).

On note aussi la convocation du seul ''Africain'' qu'est Derrick Assoumou Obame (Zesco United).

Il va rester le challenge de la qualification administrative de l'ensemble de ces forces vives de la diaspora qui, aux côtés de locaux, devront composer un ensemble compétitif pour viser contre les Tunisiens (tombeurs du Bénin au tour 1er tour) et comme pour l'édition précédente en 2023, une présence à l'ultime étape qualificative. Où l'écueil pourrait être la Côte d'Ivoire.

Mais Saturnin Ibela, qui ne craint pas une adversité a priori plus relevée qu'en 2023 (Madagascar et Cameroun), sait que Sousse (le 12 novembre à venir) et Franceville (cinq jours plus tard) seront deux révélateurs pour entretenir l'ambition d'une deuxième phase finale de suite du Gabon à la CAN U23 et caresser le rêve d'une qualification aux Jeux olympiques ''Los Angeles 2028''.

random pub

L'Union 50 Ans
Sodipresse - Votre distributeur de presse
Carnet Rose
image
Logo