Aller au contenu principal
Politique

Gouvernement : une voilure plus épaisse !

Nouveau gouvernement de la République

Le Gabon a depuis hier après-midi, un nouveau gouvernement. Le précédent a été remanié avec huit entrants et 5 cinq sortants. Il passe de 29 à 32 ministres. Un réajustement dont la portée correspond aux enjeux de l'heure en matière de projets structurants et surtout d'une dynamique de développement en perte de vitesse. Symbole de cette situation, la nomination à la tête de certains ministères clés d'autres compatriotes dont l'action va être jugée au pied du mur. C'est notamment les cas pour les ministres de l'Énergie et celui de l'Éducation nationale, avec les arrivées d’Olivier Moukocko (Accès universel à l’eau et à l’énergie) et Jacqueline Ilogue épse Bignoumba (Éducation nationale). Lesquels sont attendus dans la gestion des dossiers délicats.

Sur la nouvelle architecture gouvernementale, on note 8 entrants dont la promotion répond à la cartographie géopolitique du pays. Les plus remarquables étant celles d'Olivier Mouckocko, à l'Accès universel à l'eau et à l'énergie, Lambert Mouvinde Millot aux Travaux publics et Construction, Emmanuel Eyeghe Nze au Commerce, Industrie et Transformation, nouveau Porte-parole du gouvernement, Axel Jesson Ayenoue au Tourisme durable et Artisanat… etc.

--

À Lire aussi : Gabon : la liste complète des ministres après le remaniement gouvernemental

--

Ainsi, le natif de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, Olivier Mouckocko hérite du sensible porte-feuille de l'Eau et de l'Énergie. Une arrivée qui devrait coïncider avec la mise en place des mécanismes et surtout des décisions fortes devant apporter l'eau et l'électricité sur l'ensemble du territoire. De tous, il est certainement celui qui aura fort à faire avec ce dossier colossal.

De ce fait, l'entrée de l'ancien maire du ''bonheur'', membre de l'ancien parti au pouvoir, le PDG, constitue un fait majeur. Comme l'on peut le comprendre, il vient certainement remplacer dans la nouvelle équipe, la sortante Camelia Ntoutoume-Leclercq (ancien ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale), vice-présidente du PDG et député du 1er arrondissement de Ntoum. Autant au niveau de l'ancien parti des masses que de la province de l'Estuaire, Axel Jesson-Denis Ayenoue vient ainsi participer au jeu d'équilibre politique. Un rééquilibrage politique qui a commandé les promotions de Emmanuel Eyeghe Nze, Raïssa Nana-Ghogho, Georges Christian Waza et Stephen Olouna Mouba, entre autres. 

En outre, le projet renouvelle un quart de l'équipe (taux de renouvellement de 25 %), tout en conservant plus de quatre membres sur cinq de l'équipe sortante (82,8 %). Moins de la moitié des membres (46,9 %) occupent le même poste qu'au 1er janvier 2026 : la continuité des personnes est forte, celle des portefeuilles l'est beaucoup moins.

Dans la même dynamique, on note les créations de nouveaux ministères (Environnement et Climat ; Enseignement technique) et les fusions/scissions (Commerce rattaché à l'Industrie ; Environnement détaché des Eaux et Forêts). Ce qui appellera la, prise des décrets d'attributions et, le cas échéant, la révision des décrets portant organisation des départements concernés.

random pub

Petites Annonces
Rentrée Zéro Stress - Vos manuels scolaires disponibles à Multipress !
Chaine WhatsApp L'Union
image
Logo