Aller au contenu principal
Politique

Oligui Nguema honore la mémoire de Félix Houphouët-Boigny

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon et Zita Oligui Nguema, première dame du Gabon

La journée du chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, hier en Côte d’Ivoire, s'est déroulée sous le sceau du recueillement. Et pour cause, en compagnie de son épouse Zita, il s'est rendu tout d'abord à la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro avant d'aller se recueillir sur la tombe du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.

Le président de la République a salué la mémoire de ce grand homme d'État, décédé le 7 décembre 1993, qui a marqué d'une empreinte indélébile l'histoire de son pays ainsi que celle du continent. Né le 18 octobre 1905 à Yamoussoukro, le " Vieux sage" comme on le surnommait affectueusement, fut un bâtisseur dans l'âme, un homme de paix, artisan d'une Afrique fière, digne, prospère, ancrée sur la voie du progrès et respectée sur la scène internationale. Père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, il a guidé son peuple avec sagesse et clairvoyance.

--

À lire aussi : Différend frontalier Gabon-Guinée équatoriale : appel à un traitement médiatique rigoureux

--

À travers ce recueillement, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé son attachement aux valeurs de dialogue, de fraternité, de solidarité qui ont également marqué le magistère de Félix Houphouët-Boigny dont la Basilique de Yamoussoukro témoigne de sa grandeur.

C'est à son initiative, en effet, qu'a été érigé ce haut lieu de foi, d'humanisme et de spiritualité, consacré par le pape Jean-Paul II, le 10 octobre 1990. Le couple présidentiel a pu apprécier la majesté de son dôme, des colonnes de l'esplanade ainsi que l'éclat des vitraux et toute l'hamonie qui y règne.

Aujourd'hui, le numéro un gabonais devrait avoir un agenda plus politique, marqué par un certain nombre d'entretiens, en attendant d'être l'invité d'honneur des festivités commémoratives du 66e anniversaire de l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance, demain vendredi.

random pub

EDIG
Sodipresse - Votre distributeur de presse
Publicom, 1ère régie publicitaire au Gabon
image
Logo