Aller au contenu principal
Sport

L'Uniffac encore dans les cordes !

Jean Guy Blaise Mayolas, président de l'Uniffac

L'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (Uniffac) est devenue, au fil des ans, une coquille vide. Et les nombreux manquements constatés à Kinshasa (RDC) pour organiser les éliminatoires zonales de la Coupe d'Afrique des Nations des U17 en sont l'illustration parfaite. Là où les autres zones africaines réussissent, l'Uniffac échoue.

Au départ, il y a d'abord eu un retard à l'allumage. De report en report, la compétition a même failli ne plus se jouer. Ensuite, nous avons assisté au désistement du Congo-Brazzaville alors que le tirage au sort de la compétition s'était déjà déroulé à Libreville, siège de l'institution.

Puis, comme autre couac, l'Uniffac a décidé, suite au retrait du Congo de la compétition, d'organiser un tirage au sort dimanche dernier à 17 heures. Mais faute de boules restées à Libreville, le tirage n'a pu être effectué.

Il aura finalement lieu lundi 17 février. Mais avec quelles boules ? Sauf si les mêmes boules ont fait l'objet d'un déplacement par transport aérien. Pis, la compétition, censée s'ouvrir hier mardi, n'a pu avoir lieu, pour cause d'absence des résultats des IRM censés déterminer l'âge des joueurs. Et ce malgré le fait que ces examens ont été effectués depuis plusieurs jours.

Qu'à cela ne tienne, l'Uniffac a montré tellement de limites et failles qu'on en vient à s'interroger sur son utilité tant, en réalité, elle n’organise rien au niveau de la sous-région. Au point de se poser cette question ultime : comment une institution qui a pour but de promouvoir le football en Afrique centrale peut-elle être aussi défaillante ?

random pub

Publicom, 1ère régie publicitaire au Gabon
Petites Annonces
Chaine WhatsApp L'Union
image
Logo