Aller au contenu principal
Provinces

Patrimoine de l'État : le recensement en marche à Makouké et à Tchibanga

Agents de la DGPE

Le gouvernement a engagé récemment une opération nationale de recensement du patrimoine immobilier de l’État, avec pour objectif de reprendre le contrôle effectif des biens publics, longtemps marqués par des occupations irrégulières et l’absence de données fiables. Conduite par la Direction générale du patrimoine de l’État (DGPE), cette initiative vise la constitution d’une base de données moderne, géolocalisée et actualisée des propriétés bâties et non bâties appartenant à l’État, dans une logique de transparence, de bonne gouvernance et de gestion rigoureuse des actifs publics.

Ce chantier de la Ve République concerne l’ensemble du territoire national sur une durée estimée à deux ans. Il ambitionne de sécuriser juridiquement les biens de l’État, de lutter contre les cessions irrégulières et de planifier leur réhabilitation.

Sur le terrain, cette dynamique nationale se concrétise déjà en provinces. Dans le Moyen-Ogooué, les équipes de la DGPE ont lancé les premières opérations de recensement et d’évaluation des bâtiments administratifs, ces équipes ont récemment marqué une halte à Makouké après Lambaréné et les autres localités de la province migovéenne.

À Tchibanga, dans la Nyanga, une mission technique menée par Annette Minang vient de sillonner la commune pour inventorier les infrastructures publiques, auditer le cadre bâti et non bâti, identifier les compteurs d’eau et d’électricité à la charge de l’État et procéder à la régularisation de ces biens étatiques.

Une démarche qui traduit la volonté du gouvernement de restaurer l’autorité de l’État sur son patrimoine et d’améliorer durablement le fonctionnement des administrations publiques.

random pub

Face à L'Union
Petites Annonces
EDIG
image
Logo