Aller au contenu principal
Politique

2e Sommet Italie-Afrique : Oligui Nguema à Addis-Abeba

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon

Arrivé hier à Addis- Abeba, le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, prend part ce jour aux travaux du 2e Sommet Italie- Afrique, puis le lendemain à la 39e Session ordinaire de la Conférence de l'Union africaine (UA). Une présence qui témoigne de sa volonté de promouvoir les priorités stratégiques et de consolider la place du Gabon sur la scène internationale et continentale.

Fort de l'élection de notre pays au Conseil de paix et de sécurité (CSP) de l'UA mercredi dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema, aux côtés de ses pairs, débattra de la gestion des ressources en eau du continent. Une problématique en rapport avec le thème de cette 39e session : " Assurer la disponibilité durable de l'eau et des systèmes d'assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063".

Des assises qui seront également marquées par la prise de fonction du président burundais, Évariste Ndayishimiye, à la présidence tournante de l'UA, succédant au chef de l'État angolais João Lourenço.

C'est dire que l'agenda de Brice Clotaire Oligui Nguema s'annonce des plus chargés. Vu qu'il devrait avoir des entretiens bilatéraux avec un certain nombre de ses homologues africains et des opérateurs économiques, notamment italiens. D'autant plus que le Sommet Italie-Afrique se veut être une passerelle d'échanges entre ce pays et le continent africain à travers le renforcement des partenariats axés sur l'énergie, les infrastructures, la coopération industrielle et la mobilisation des capitaux dans les secteurs africains de croissance.

random pub

Face à L'Union
Petites Annonces
EDIG
image
Logo