Aller au contenu principal
Provinces

Pluie torrentielle : de nombreux dégâts à Port-Gentil et Tchibanga

Habitations détruites par les pluies

La forte pluie qui s'est abattue le mercredi 4 février 2026 dans plusieurs localités du pays dont Libreville, n'a pas été sans conséquence. Les villes de Port-Gentil (Ogooué-Maritme) en Tchibanga (Nyanga) ont enregistré le plus de dégâts.

À Port-Gentil, la capitale économique, aucun quartier n'a été épargné. Toitures arrachées, arbres déracinés, barrières renversées, circulation routière perturbée au niveau de la place de l'Indépendance, où une toiture d'un restaurant a terminé sa folle envolée sur le boulevard Léon-Mba. Sans faire de victime heureusement sur cette voie très fréquentée de la ville. Du côté du tribunal, un automobiliste a vu son véhicule immobilisé net par un arbre déraciné par la force du vent. Plus de peur que de mal heureusement.

Sur le bord de mer, les barrières n'ont pas été épargnées. La furie de ces intempéries était telle que certains Porgentillais sont actuellement sans abris.

Cas de figure presque identique plus au sud, à Tchibanga. Là également des toitures arrachées. Même chose ou presque au lycée catholique Horizon et même au grand lycée général Nazaire-Boulingui, où les toitures de certains bâtiments ont été littéralement soufflées par le vent alors que les cours avaient partiellement repris au sein de ces établissements. Dans plusieurs quartiers de la commune (Ibanga, Minzanzala, Bibora…) des familles se retrouvent à la belle étoile, totalement désemparées. Même si aucune perte en vies humaines n'a été enregistrée, les dégâts sont ici considérables.

random pub

Abonnement Annuel L'Union
Publicom, 1ère régie publicitaire au Gabon
Petites Annonces
image
Logo