Aller au contenu principal
International

États-Unis/Affaire Jeffrey Epstein : le scandale qui secoue les plus hauts milieux

Jeffrey Epstein, homme d'affaire américain

Un puits sans fond de millions de pages, photos et vidéos, caviardées à foison et livrées sans logique apparente : les archives sur Jeffrey Epstein publiées par le ministère américain de la Justice et en cours d'analyse par l'AFP n'ont pas provoqué de tournant majeur dans l'affaire pédocriminelle mais continuent d'avoir des répercussions importantes pour nombre de personnalités.

La mention d'un nom dans les correspondances du criminel sexuel, mort en prison en 2019, ne présuppose aucun acte répréhensible.

La masse de messages et courriels des "Epstein Files", mis en ligne en trois vagues depuis décembre, éclaire un système où le trafic sexuel coexiste avec une stratégie d'influence internationale du financier dont l'obsession pour les femmes affleure jusque dans des échanges initialement professionnels.

Dans le corpus dévoilé, Epstein apparaît d'abord comme un intermédiaire actif entre personnalités publiques, diplomates, entrepreneurs, artistes et scientifiques, au réseau tentaculaire parmi les riches et puissants.

Du milliardaire libertarien Peter Thiel à la banquière Ariane de Rothschild, en passant par l'ex-Premier ministre d'Israël Ehud Barak, il conseille, met en relation, finance ou sollicite ses interlocuteurs selon des intérêts ciblés, parfois avec insistance.

Il cherche également beaucoup à se rapprocher de responsables politiques, notamment en France, demandant à plusieurs contacts s'ils connaissent Emmanuel Macron ou peuvent lui faire rencontrer Bruno Le Maire ou Nicolas Sarkozy.

Les relations d'Epstein, que Donald Trump a fréquenté dans les années 1990, couvrent un spectre sans exclusive idéologique, allant de Steve Bannon, figure de la droite dure américaine, à Noam Chomsky, influent intellectuel de gauche radicale.

Mais le recrutement de jeunes femmes revient de manière récurrente, corroborant l'existence d'un réseau de relais chargés d'identifier et d'introduire des "assistantes" auprès d'Epstein.

random pub

Abonnement Annuel L'Union
Publicom, 1ère régie publicitaire au Gabon
Petites Annonces
image
Logo