Aller au contenu principal
Politique

Commerce : Washington écarte le Gabon du programme AGOA pour l'année 2026

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon et Donald Trump président des États-Unis

L'administration Trump continue à mettre en oeuvre sa stratégie défensive en Afrique. Se définissant par le "American First", le gouvernement américain veut revoir sa position sur le continent. À cet effet, l'administration de Washington vient de renouveler pour une durée d'un an "seulement" son programme appelé African Growth and Opportunity Act (AGOA) qui est une loi du Congrès américain adoptée en mai 2000. Et qui offre aux pays éligibles un accès en franchise de droits pour plus de 1 800 produits, s’ajoutant aux 5 000 du Système généralisé de préférence.

Dans un communiqué publié le 4 février dernier, le Gabon ne figure pas sur la liste des pays retenus par le programme pour 2026.

Mis à l'écart, le Gabon présente paradoxalement une balance d’échanges commerciaux bilatéraux en nette progression, atteignant 426,2 millions de dollars en 2024, soit une hausse de 23,1 % sur un an.

"L’inéligibilité du Gabon contraste singulièrement avec la dynamique positive des échanges bilatéraux. Les échanges de biens et de services entre les deux pays ont totalisé 426,2 millions de dollars en 2024, en hausse de 23,1 % (80,1 millions de dollars) par rapport à 2023", soulignent nos confrères de Gabonreview.

Déjà exclu provisoirement au lendemain des événements du 30 août 2023, le Gabon se retrouve dans une posture économique difficile face à son partenaire américain. Cela signifie donc que le pays sera confronté à des exigences douanières non préférentielles. L’"AGOA du XXIè siècle doit exiger davantage de nos partenaires commerciaux et offrir un meilleur accès aux marchés aux entreprises, agriculteurs et éleveurs américains ", a déclaré l’ambassadeur américain, représentant des États-Unis pour le commerce extérieur, Jamieson Greer.

Joint par nos soins, le ministère du Commerce a dit ne pas "pouvoir réagir dessus maintenant".

random pub

Abonnement Annuel L'Union
Publicom, 1ère régie publicitaire au Gabon
Petites Annonces
image
Logo