Aller au contenu principal
Provinces

Tchibanga : mouvement d'humeur des taximen

Les transporteurs de la ville de tchibanga

De lundi jusqu'à hier, jeudi 22 janvier 2026, le collectif des taximen de la ville de Tchibanga (Nyanga), a manifesté un mouvement d'humeur ayant paralysé le transport urbain dans la capitale provinciale de la Nyanga. Une grogne ayant rendu difficile la circulation de la population qui n'avait d'autre choix que de battre le bitume dans une ville connue pour ses longues distances d'un coin à un autre.

L'arrestation de trois transporteurs par la police pour, entre autres motifs, les stationnements abusifs et la diffusion d'une image diffamatoire à l'égard d'une autorité judiciaire par l'un des transporteurs, serait à l'origine de ce coup de colère des transporteurs urbains qui ont décidé de garer leurs véhicules, en attendant de voir clair.

Saisi de la situation, le gouverneur de la province de la Nyanga, Jean-Robert Mabobet, a convoqué une rencontre avec les représentants du collectif des opérateurs économiques, élargie aux transporteurs et au procureur de la République, en présence du premier magistrat de la ville, Pierre Boussougou. C'était l'occasion de rappeler aux transporteurs les principes à respecter : la parfaite maîtrise du code de la route, la détention d'un permis de conduire, la conformité avec les règles de transport des passagers et des marchandises, etc.

Pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble, le gouverneur a sollicité un apaisement de climat en espérant que chacun puisse comprendre la nécessité de la restauration des mentalités qui passe par le respect d'autrui. ''Le parquet n'étant pas en guerre contre X ou Y, nous voulons simplement la discipline dans la commune de Tchibanga pour votre propre protection. Donnez- nous la force de vous aider'', a indiqué le procureur Guychard Ndong Mebale. Donnant des gages quant au juste examen des causes et des circonstances des personnes interpellées.

À la demande du gouverneur, les transporteurs ont timidement repris leurs activités hier après-midi, selon le constat fait par les reporters de L'Union.

random pub

Face à L'Union
Chaine WhatsApp L'Union
Petites Annonces
image
Logo