Aller au contenu principal
Provinces

Grève : le collectif ‘’SOS-Éducation’’ plus déterminé que jamais à Lambaréné

Les enseignants du collectif ‘’SOS-Éducation’’ devant les locaux de la DAP

Les "fidèles de la craie" estiment que cet acte, loin d’apaiser les tensions, ne répond nullement à l’ensemble de leurs revendications. Pour eux, le règlement partiel des vacations ne saurait masquer les difficultés structurelles persistantes du secteur éducatif, encore moins mettre un terme au malaise profond qui secoue le corps enseignant, notamment en ce qui concerne les situations administratives irrégulières, les conditions de vie et de travail précaires, etc.

Au cours de l’assemblée générale tenue le samedi 10 janvier 2026 devant les locaux de la Direction d’académie provinciale (DAP) du Moyen-Ogooué, les membres du collectif ont poussé un véritable coup de gueule à l’endroit de la tutelle. Ils se disent plus déterminés que jamais et préviennent que le mouvement pourrait s’intensifier si leurs préoccupations ne sont pas prises au sérieux.

Selon des informations relayées au cours de cette rencontre, une éventuelle concertation se profilerait dans les coulisses. Toutefois, préviennent les grévistes, il ne saurait être question de discussions de façade, encore moins de promesses sans suite. "Autant de maladresses de la part de l’administration centrale, qui ne font que mettre de l’huile sur le feu. C’est une fuite en avant au regard des problèmes évoqués dans le cahier des charges. Cette fois, c’est tout ou rien ", martèle Daniel Akoma d’Atsié, enseignant et membre du collectif.

Face à cette situation, élèves et parents d’élèves demeurent inquiets, redoutant un impact négatif prolongé sur le calendrier scolaire dans la province du Moyen-Ogooué.

En attendant une réponse claire et concrète des autorités compétentes, le collectif maintient la pression et se dit prêt à aller encore plus loin dans la lutte.

random pub

Petites Annonces
Petites Annonces
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo