Aller au contenu principal
International

Corée du Sud : Pyongyang exige une enquête sur le passage d'un drone dans son territoire

Des fragments du drone abattu

En réponse, l'armée sud-coréenne a fait savoir qu'elle ne possédait aucun drone de ce modèle. Le président sud-coréen Lee Jae Myung a pour sa part ordonné une "enquête rapide et rigoureuse" par l'armée et la police.

"Heureusement, l'armée de la (Corée du Sud) a publié une déclaration officielle affirmant qu'elle n'avait pas mené (ce vol de drone) et qu'elle n'avait pas l'intention de nous provoquer ou de nous irriter", a déclaré la soeur de Kim Jong Un, Kim Yo Jong, dans un communiqué diffusé hier par l'agence officielle KCNA.

"Mais une explication détaillée doit être fournie" quant à ce vol, a-t-elle ajouté, condamnant une "violation de l'espace aérien de notre pays".

Interrogé au sujet de l'implication éventuelle de civils dans cet envoi de drone, le président sud-coréen a répondu que "si cela est vrai, c'est un crime grave qui menace la paix dans la péninsule de Corée et la sécurité nationale".

C'est la première fois que le Nord accuse le Sud d'incursion dans son ciel depuis l'arrivée au pouvoir en juin de M. Lee, qui s'est engagé à améliorer les relations avec son voisin.

Le parquet sud-coréen enquête actuellement sur des vols présumés de drones au-dessus de Pyongyang fin 2024, soupçonnant une provocation illégale ordonnée par le président de l'époque, Yoon Suk Yeol, dans l'espoir de déclencher une riposte armée du Nord qui lui aurait servi de prétexte pour imposer la loi martiale au Sud.

random pub

Petites Annonces
Petites Annonces
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo