Aller au contenu principal
Politique

Informer sans désinformer : l’appel Nguema à une presse crédible

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon

Dans ce climat, Brice Clotaire Oligui Nguema a salué le professionnalisme des journalistes qui, "par leur présence sur le terrain, la qualité de leurs analyses, de leurs reportages et de leurs enquêtes", ont contribué à éclairer les choix des citoyens et à renforcer la vitalité démocratique.

Le président de la République n’a pas hésité à rappeler le rôle central de la presse, qualifiée sans détour de "quatrième pouvoir" . Un pouvoir d’influence, de vigilance et d’équilibre indispensable au bon fonctionnement de la démocratie. Cette reconnaissance s’appuie sur des résultats tangibles: le Gabon est passé de la 94è place en 2020 à la 41è place en 2025 dans le classement de Reporters sans frontières. Une progression remarquable, fruit "des efforts conjoints de l’État, des institutions et, surtout, de votre capacité à exercer votre métier avec plus d’indépendance, de rigueur et de réalisme".

Mais cette liberté retrouvée impose des devoirs accrus. "La liberté de la presse ne saurait en aucun cas être assimilée à la liberté de désinformer", a averti le chef de l’État. À l’ère des réseaux sociaux et de la vitalité émotionnelle, la crédibilité des médias repose sur la vérification des faits, la confrontation des sources et le respect des institutions. Face à la montée des violences numériques, il appelle les journalistes à devenir "des filtres de l’information" et "des bâtisseurs de la confiance entre l’État et les citoyens".

Conscient des difficultés structurelles du secteur, Brice Clotaire Oligui Nguema a reconnu la légitimité des préoccupations liées aux conditions de travail, au financement, à la formation et à la modernisation des médias publics. Il a toutefois rappelé que la subvention de l’État "ne saurait constituer la ressource principale" des organes de presse, appelant à une meilleure valorisation des recettes propres et à l’amélioration des contenus. Parmi les annonces majeures figure l’instruction donnée au gouvernement de finaliser une loi sur l’accès à l’information publique et la création d’un portail numérique de données publiques. Les infrastructures du groupe Gabon Télévisions seront également restructurées, avec un appel clair à leur préservation. À l’adresse de la presse internationale, le président a plaidé pour un traitement objectif, impartial et responsable des évolutions du pays. "Le Gabon nouveau que nous bâtissons a besoin d’une presse libre, responsable et forte", a-t-il déclaré, avant d'aller à la rencontre des personnels de la présidence de la République pour les voeux de Nouvel An.

En droite ligne des exigences de la Ve République, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité le personnel du palais Rénovation, appelé à son tour à lui présenter ses voeux, à rompre avec les pratiques du passé. D'autant plus que, a-t-il fait valoir, la présidence de la République, levier central de notre administration, est avant tout un sacerdoce qui repose sur deux piliers principaux : l'éthique et la déontologie.

"La Ve République est un édifice nouveau dont la probité, l'éthique, la dignité et l'intégrité sont les outils principaux. Les comportements déviants ne peuvent prospérer", a-t-il clamé. Tout en instruisant la secrétaire générale de la présidence de la République, Murielle Minkoue- Mintsa, de diligenter un "audit approfondi visant à rationaliser les effectifs et à mettre fin à toute présence injustifiée". Tout en menant une réflexion devant déboucher sur la mise sur pied des mécanismes destinés à soutenir de façon pérenne les agents les plus vulnérables face aux aléas de la vie. Histoire de mettre un terme au fléau de demandes individuelles d'aide.

random pub

Carnet Rose
Petites Annonces
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo