Le défi est de ses concitoyens qui n'ont plus, dans leur immense majorité, confiance au pouvoir municipal. Pascal Houangni Ambouroue, l'actuel maire de Port-Gentil, l'a lui-même reconnu lundi au cours d'une communication. L'homme entend s'y mettre en mobilisant toutes les ressources nécessaires. Au cours de cette sortie, le nouveau maire de la capitale économique a expliqué les modalités de "'Opération communale d'assainissement de la ville" (OCAV) programmée sur une durée de trois mois. Cette action d'urgence répond, a-t-il expliqué, à l'état de certaines voiries urbaines, à l'obstruction des canaux d'évacuation des eaux pluviales…
Des "points critiques" en matière de dépôt d'ordures et d'insalubrité sont d'ores et déjà recensés dans les quatre arrondissements. Au regard de tous ces éléments, l'OCAV a été qualifiée d'urgente et prioritaire à l'effet de redorer son statut et son blason à la capitale économique, surtout en cette période de fin d'année. Les objectifs poursuivis, tels que déclinés, sont : restaurer durablement la salubrité urbaine, réduire significativement les risques d'inondations, protéger la santé des populations, améliorer la propreté, l'attractivité et l'image de la ville, etc.
En plus de la mairie centrale et ses démembrements, une attention particulière sera portée sur l'implication des entreprises du secteur pétrolier, acteurs majeurs de l'économie locale, appelés à accompagner cette initiative dans le cadre de leur responsabilité sociétale, et de leur contribution au développement durable de Port-Gentil.
random pub
