Aller au contenu principal
Sport

[CAN MAROC 2025] - Éditorial : le Gabon face aux attentes

Lin-Joël Ndembet - Directeur de la Rédaction et Publication du Quotidien L'Union

Les Panthères du Gabon se retrouvent à la Coupe d'Afrique des Nations au Maroc face à un destin aussi redoutable qu’exaltant dans le groupe de tous les dangers, aux côtés de la Côte d’Ivoire, tenante du titre, du Cameroun, quintuple champion d’Afrique, et du Mozambique, réputé pour son opiniâtreté.

Cette poule dite de la "mort", loin d’effrayer notre sélection, qui affiche un visage à deux teintes (nouveaux et anciens joueurs), semble avoir forgé sa détermination et un brin d'espoir. Lesquels s'appuient notamment sur l’expérience et la classe de son porte-flambeau historique, Pierre-Emerick Aubameyang. Avec 36 buts inscrits sous le maillot national, le meilleur buteur de l’histoire des Panthères incarne plus que jamais le fer de lance offensif et le leader dont ce groupe a besoin.

Son engagement et sa soif de trophées seront des catalyseurs essentiels, renforcés par le talent d’un Denis Bouanga désormais dans la légende de la MLS, de l’indispensable Mario Lemina au milieu, de l’espoir Jim Allevinah, de la science du jeu de Guelor Kanga ou encore du vécu au long cours du capitaine Bruno Ecuele Manga.

Au Maroc, terre hospitatière africaine du football, la clé du succès du Gabon résidera dans sa capacité à former un bloc uni, solidaire et combatif. Sachant que ce n'est que dans la cohésion et l’intensité collective que nos joueurs pourront déjouer les pronostics lors de cette campagne et écrire une page nouvelle de l'histoire.

Jamais les Panthères n’ont dépassé le stade des quarts de finale en CAN. Cette édition 2025, par le calibre de l’adversité et le contexte, représente donc une opportunité unique de briser ce plafond de verre et de franchir une étape glorieuse.

Malgré une préparation en demi-teinte, l'indispensable mentalité de conquérants lors d'une compétition d'une telle envergure sera leur arme absolue pour franchir un palier historique.

Au-delà du terrain, une performance remarquée au Maroc aura une portée considérable. Dans un contexte où le sport-roi et bien d'autres disciplines sont dans une grande léthargie dans le pays, elle redynamiserait tout le football gabonais, galvaniserait une Nation de supporters et installerait durablement le Gabon parmi les Nations phares du continent.

Face aux géants africains, les Panthères, qui savent qu'elles sont attendues par tout un peuple et son président Brice Clotaire Oligui Nguema, n’ont d’autre choix que de se surpasser pour être au rendez-vous et répondre aux attentes.

random pub

Face à L'Union
Carnet Rose
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo