Le Sénat a adopté hier, en termes identiques à ceux de l'Assemblée nationale, le projet de loi portant ratification de l'ordonnance 0001/ PR/2 025 du 13 août 2025 portant amnistie générale. Un texte qui exempte de toutes poursuites judiciaires les auteurs, coauteurs et complices des militaires ou civils résidant au Gabon ou à l'étranger des événements survenus dans notre pays du 30 août au 4 septembre 2023, notamment le Coup de la libération. En consolidant la stabilité des institutions et l'apaisement du climat social, surtout que le Coup de libération dans son essence profonde a recueilli l'assentiment du peuple.
À côté de cela, les sénateurs ont également adopté les projets de loi portant création, attributions et organisation de l'Agence gabonaise pour le développement de l'économie verte (AGADEV) ; portant réorganisation de l'Agence de régulation du secteur de l'eau potable et de l'énergie électrique ; portant ratification de l'ordonnance 0006/ PR/ 2 025 du 12 août 2025 portant réglementation de la digitalisation en République gabonaise et autorisant le président de la République à légiférer par ordonnances pendant l'intersession parlementaire.
Pour ainsi dire, les sénateurs de la Transition mettent les bouchées doubles alors que l'on s'achemine tout doucement vers la fin de cette mandature d'exception au palais Omar-Bongo-Ondimba. Une autre plénière est prévue aujourd'hui.
random pub
