Aller au contenu principal
Sport

Comité national olympique du Gabon : vers une normalisation du Comex ?

Les membres du bureau directeur du CNOG

En rupture de ban depuis plusieurs mois avec la majorité de son Comité exécutif, le président du Comité national olympique du Gabon (CNOG), Cresant Pambo, a saisi le 25 novembre dernier le président de la Commission d 'Éthique, des  Affaires Juridiques et disciplinaires du CNOG, dans le but de mettre sur pied une normalisation au sein de son propre Comex dont il fait partie. Depuis plusieurs mois, une grande partie du Comité exécutif est à couteaux tirés avec Cresant Pambo. Pis, aucune réunion du Comité exécutif ne s'est tenue depuis le début de la crise  née de la plainte déposée à la DGR par le président Pambo contre son secrétaire général José Walter Foula.

Il lui est reproché, entre autres, sa gestion autocratique de l'institution sportive, en plus d'avoir "confisqué" les fonds alloués par Solidarité olympique à certaines associations nationales qui lui sont hostiles. En réponse à la requête du président du CNOG, le patron de la Commission d'Éthique, des Affaires Juridiques et disciplinaires, Guy-Martial Boucalt, a décidé de convoquer toutes les parties concernées par la crise qui secoue actuellement le CNOG. À savoir, les présidents des fédérations (11 décembre 2025), les membres du Comex ( 12 décembre 2025 ) , le secrétaire général du Comex (13 décembre 2025), le président du CNOG (15 décembre 2025).

La tâche de la Commission d 'Éthique, des Affaires Juridiques et disciplinaires de concilier toutes les parties s'annonce ardue tant les principaux acteur n'ont qu'un souhait : faire partir l'actuel président. Lequel, tout naturellement, ne compte pas se laisser faire, car estimant avoir mené depuis quelques mois plusieurs réformes allant dans le sens du développement du mouvement sportif national. Qu'à cela ne tienne, plusieurs interrogations méritent d'être soulevées.

À trois mois de la prochaine élection du président du Comité national olympique du Gabon, quel est l'intérêt de mettre sur pied un Comité de normalisation ? Si les protagonistes de la crise campent sur leurs positions, quelle sera la suite à donner ? En cas de normalisation, qui sont les hommes devant conduire cette étape ? Autant de questions pour le moment sans réponses.

random pub

Abonnement Annuel L'Union
Carnet Rose
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo