Un Gabonais de 36 ans, Sidy Abia'a, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale d'Oyem, le lundi 17 novembre 2025, pour séquestration, menace de mort à l'aide d'une arme blanche et tentative de viol sur une femme âgée d'une quarantaine d'années. Selon une source proche du dossier, c'est sur la base d'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, il y a trois semaines, que les agents du commissariat de police d'Oyem ont été alertés par une femme ligotée et qui appelait à l'aide.
Les flics ont immédiatement engagé des recherches pour la retrouver. A.A-Z a révélé aux agents que le jour des faits, revenant du marché pour son domicile, vers 13 heures, elle a été menacée à l'aide d'une machette par un homme reconnu comme étant Sidy Abia'a, qui a surgi devant elle dans une ruelle derrière la cathédrale Saint-Charles Lwanga. L'inconnu l'a ensuite conduite de force dans une habitation inachevée située en bordure de chaussée.
Y étant, Sidy Abia'a aurait demandé de l'argent à sa "prisonnière", qui a répondu qu'elle n'a rien sur elle. Mécontent, le malfrat s'est mis à la palper, jusqu'à fouiller le sac qu'elle portait en bandoulière. Il ne trouvera que le téléphone portable de A. A-Z.
L'homme a demandé à sa victime de s'allonger sur le dos, avant de la ligoter (pieds et poings) à l'aide d'un lacet de jogging. Ensuite, il aurait menacé de violer la mère de famille et de la tuer au seul prétexte qu'elle l'avait formellement identifié, et il craignait qu'elle puisse alerter les autorités judiciaires.
À en croire notre source, la dame n'a eu la vie sauve que grâce à un groupe de jeunes qui passait à côté du lieu de sa séquestration au moment où l'homme voulait passer à l'acte. C'est à cet instant que la femme a crié au secours. Aussi le fameux ravisseur a-t-il quitté les lieux sur la pointe des pieds, abandonnant sa victime toujours ligotée.
Rattrapé vendredi 14 novembre 2025 par les flics puis ramené au poste, Sidy Abia'a a nié en bloc les faits à lui reprochés, prétextant qu'il se trouvait dans son village d'Akok-Mbo ce jourlà. Mais, la dame a affirmé que sieur Abia'a était bel et bien son agresseur, dont elle reconnaîtra le timbre vocal, la corpulence, les habits et la paire de babouches.
Les sources font état de ce que le mis en cause ne serait pas à son premier coup. Il y a quelques mois, il aurait même tenté d'abuser sexuellement de sa mère, à l'endroit de laquelle il aurait proféré des menaces de mort.
random pub
