Aller au contenu principal
Économie

Le Gabon accélère son processus de digitalisation des régies financières

Henri Claude Oyima

Réuni jeudi autour du ministre de l'Économie, Henri-Claude Oyima, le Comité de pilotage du système intégré de gestion des finances publiques (Copil- SIGFiP) a arrêté le chronogramme d’exécution du projet qui intègre la stratégie de digitalisation des entités publiques, l’utilisation de la signature électronique et la sécurisation du système.

Le SIGFiP est un outil majeur de transformation digitale et de modernisation de la gestion des opérations budgétaires, financières et comptables de l'État. Ainsi, les données et les opérations de neuf directions (Budget, Comptabilité publique et Trésor, Douanes, Impôts, Contrôle budgétaire et financier, Marchés publics, Patrimoine de l’État, Dette et Participations) seront intégrées en une plateforme unique. L'objectif final étant la gestion transparente et efficace du budget de l'État. 

Des communications ultérieures du ministère de l’Économie et des Finances apporteront des précisions sur les spécificités du projet SIGFiP et l’évolution de sa mise en oeuvre. Mais ces spécificités devraient tourner autour de la stratégie de digitalisation, le déploiement de la signature électronique et la cybersécurité.

Entre 2019 et 2025, les pays africains ont perdu plus de 1 500 milliards FCFA suite à des cyberattaques.

random pub

Pub Visa Afrique
Chaine WhatsApp L'Union
Publicom
Logo