En présence, entre autres, des ministres Maurice Ntossui Al logo (en charge des Forêts) et Louise Pierrette Mvono (Planification et Prospective), le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a lancé les travaux du forum économique forestier, hier à Akanda. Une rencontre pour réfléchir à la stratégie nationale d'accroissement de l'industrialisation de la filière forêt-bois.
Car, si le Gabon abrite plus de 400 essences de bois, une cinquantaine seulement est exploitée industriellement, a déploré M. Barro Chambrier. " Il est donc fondamental de redynamiser le secteur forêtbois dont la contribution au PIB n'est que de 3,2%. Ce secteur doit devenir un moteur de croissance et de création d'emplois ", a-t-il insisté.
Il s'est tout de même réjoui de ce que, en 2023, la filière a apporté près de 42 milliards de FCFA au budget de l'État. Avec des exportations essentiellement composées de sciage, de placage et de contreplaqué, qui représentent environ 700 millions de dollars (420 milliards de FCFA).
S'il s'agit d'un apport économique déjà important, il reste cependant encore très en deçà du potentiel, estime le ministre Ntossui Allogo. L'ambition du gouvernement est de " faire du Gabon un modèle de gestion durable, de compétitivité industrielle et de prospérité pour tous ", a-t-il indiqué. Ajoutant que " la souveraineté économique de notre pays repose sur l'exigence selon laquelle la valeur créée à partir de nos richesses doit profiter d'abord au Gabon et à sa population ".
Après le Gabon economic forum (de juillet dernier) qui a permis d'aborder les grands défis économiques et les orientations stratégiques du pays, les présentes assises offrent l'occasion d'aller plus loin dans un secteur valorisé. Le gouvernement voulant clairement faire de la filière forêt-bois un des moteurs de croissance exclusifs.
Autrement dit, " le riche et exceptionnel couvert forestier du Gabon (88 % du territoire) ne saurait rester un simple atout écologique, il doit devenir un levier de croissance économique, de création d'emplois et de prospérité ", a souligné Régis Loussou Kiki, le directeur de cabinet du ministre d'État à l'Économie et aux Finances.
random pub


