Il espérait profiter de l'heure tardive pour passer avec une importante quantité de stupéfiants. Malheureusement pour lui car, le 19 août dernier, aux environs de minuit, le Gabonais Jimmy-David Waga Ella, 28 ans, a été interpellé au poste de contrôle de la brigade de gendarmerie de Meyo-Kyè pour détention et transport de stupéfiants, essentiellement du chanvre indien et du Tramadol. Si le mis en cause confie que la marchandise ne serait pas la sienne, il devait toutefois la livrer à Ndjolé, auprès d'un ressortissant nigérian nommé Uche, vendeur de pièces détachées de motos.
L'importante cargaison appartiendrait à un Camerounais rencontré à Kyè-Ossi, où il s'était rendu ce jour-là, en provenance de Mitzic. Notre compatriote aurait accepté la proposition de son interlocuteur de l'aider à traverser la frontière avec le produit prohibé, moyennant la somme de 100 000 FCFA. Le marché conclu, Waga Ella embarque donc, avec la marchandise en question, à bord d'un véhicule.
Il est arrêté à Meyo-Kyè, lors d'un contrôle et de la fouille de la voiture, par les gendarmes qui découvrent ainsi, dans la malle arrière, une cargaison de 74 cuisses de chanvre et 2 040 comprimés de Tramadol. Questionné, le jeune homme passe aux aveux.
Cette activité serait son sport favori, selon les enquêteurs. Il ravitaillerait régulièrement les sites d'orpaillage situés dans le département de l'Abanga-Bigne, dans la province du Moyen-Ogooué. Et son principal acheteur serait donc le Nigérian Uche, qui revendrait le produit aux orpailleurs artisanaux de Ndjolé et de Mebaga.
random pub


