Aller au contenu principal
Provinces

Le dernier hommage des personnels de commandement au préfet de Ngouoni

Le dépouille du préfet de la Lekabi-Lewolo lors de l’hommage des autorités provinciales.

Décédé le 26 juillet dernier à Libreville, alors qu'il était en mission, le préfet du département de la Lekabi-Lewolo (Ngouoni), Lazare Akomo, a reçu jeudi, les hommages de la République. Un moment de recueillement a été observé par l’ensemble des préfets des départements du Haut-Ogooué, conduits par le gouverneur de province, Jacques Denis Tsanga.

Le drame est survenu à Libreville au lendemain de la prestation de serment du préfet, le jeudi 24 juillet 2025, devant le président de la Cour constitutionnelle, dans le cadre de la commission électorale locale. Lazare Akomo avait été nommé président de la commission électorale de Ngouoni.

Il serait décédé des suites d'une crise cardiaque alors qu’il conduisait son véhicule en direction d'une réunion officielle avec le ministre de l’Intérieur. Il était accompagné de son collègue préfet du département des Plateaux (Lékoni), Denis Loukala.

Denis Loukala, encore sous le choc, témoigne : "Nous roulions vers le lieu de la réunion, c’est lui qui était au volant. Il venait de passer un appel au préfet d’Akieni. Juste après, j’ai entendu un bruit étrange, comme une convulsion. Quand je me suis retourné, ses yeux étaient déjà révulsés. J’ai saisi le volant, mis la vitesse au point mort et tiré le frein à main. Heureusement, nous n’étions pas encore sur le boulevard. Je suis sorti du véhicule en appelant à l’aide. Nos collègues qui nous suivaient sont rapidement intervenus." Transporté en urgence à l’hôpital militaire d’Akanda, son décès a été constaté sur place.

La dépouille du défunt est arrivée le jeudi 7 août à son domicile familial de Franceville. Dans une atmosphère de tristesse et de recueillement, le personnel de commandement lui a rendu un dernier hommage.

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Carnet Rose
Publicom
Logo