Dans la matinée du jeudi 17 juillet 2025, le ministre des Eaux et Forêts, chargé du Conflit homme-faune, Maurice Ntossui Allogho, a effectué, au pas de course et en présence du directeur provincial des Eaux et Forêts, Thierry Ndong Nso, une visite inopinée dans quelques dépôts de vente de bois et menuiseries d'Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon.
Il s'agissait là d'une "mission d'inspection pour s'imprégner des conditions de travail des agents des Eaux et Forêts affectés dans le Woleu-Ntem. Savoir comment ils opèrent sur le terrain, si les procédures sont respectées ou pas. Mais aussi une mission de police forestière dans le suivi des procédures", a précisé le ministre Maurice Ntossui Allogho.
Sur les lieux, le patron des Eaux et Forêts a pu vérifier que les procédures concernant le transfert du bois – depuis la forêt jusqu'aux lieux de dépôts et les menuiseries, en passant par les usines de transformation – sont bel et bien respectées. Ce travail de vérification, faut-il le rappeler, vise à lutter contre les ventes illicites de bois, qui font perdre de l'argent à l'État lorsque les procédures sont louches ou biaisées.
Au terme de cette visite pour le moins utile, le membre du gouvernement s'est dit satisfait. "Nous avons constaté que la plupart des vendeurs respectent les procédures. D'autres, par contre, n'avaient pas d'agrément leur donnant le droit de vendre du bois", a déclaré le ministre Ntossui Allogho, qui n'a pas manqué de mettre en garde les opérateurs économiques ne respectant pas la loi en matière de vente et de transformation du bois au Gabon. Les concernés ont promis de se mettre en règle, pour éviter le retour de bâton des décideurs.
random pub


