Aller au contenu principal
Société & Culture

Tensions à la CNNII : les agents destituent les délégués du personnel

Le CNNII. © DR

La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) traverse une nouvelle crise sociale. Le collectif de ses agents a décidé de destituer les 12 membres du collège des délégués du personnel de Libreville, accusés de ne plus défendre les intérêts des travailleurs face au concessionnaire burkinabé Ebomaf. Cette décision fait suite à un mouvement d’humeur marqué par des accusations réciproques entre agents et concessionnaire.

Dans une lettre datée du 22 mai 2025, adressée à l’inspecteur spécial du travail, Carmélia Balingui a exposé ses griefs, dénonçant un collège des délégués en connivence avec Ebomaf tout en pointant de nombreux dysfonctionnements non résolus. L’inspecteur spécial du Travail a répondu favorablement à cette requête, en rappelant l’article 25 alinéa 2 de l’arrêté n°000147/MTEFP/ SG/DGTMOE/DTR du 26 avril 2001 qui autorise la révocation des délégués sur pétition écrite signée par la majorité de leurs électeurs.

L’analyse des signatures a révélé que sur le site du Port-Môle, 38 agents sur 67 ont signé la pétition, tandis que sur le site Port-Môle Libreville-Acaé, 56 signatures ont été recueillies sur 94 agents. Ces résultats ont conduit l’inspecteur à valider la destitution et à exhorter la Direction générale à organiser le renouvellement du collège des délégués du personnel conformément aux dispositions légales.

random pub

Publicom
Logo