Réunis dernièrement en assemblée générale constitutive, les membres de la coopérative "Makula pour l'environnement et le développement durable" ou Scoops CMED entendent travailler en synergie pour atteindre un objectif : l'autosuffisance alimentaire et nutritionnelle au Gabon à l'horizon 2030, tel que défini dans l'agenda des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies.
Pour le président de cette structure, Sylvain-Florian Pangou Mbembo, leur coopérative se veut un levier de transformation économique et sociale en milieu rural, notamment dans le canton Haute-Dikobi, dans le département de l'Ogoulou.
Scoops CMED ambitionne ainsi d'améliorer les conditions de vie des populations locales en faisant la promotion des initiatives durables à travers la création des activités génératrices de revenus (AGR) touchant des domaines à fort impact social, comme l'agriculture, l'élevage, l'apiculture, la pisciculture intégrée et l'artisanat.
Sa vision à terme est donc de devenir une structure de référence dans le département de l'Ogoulou (Mimongo) en matière d'activités génératrices de revenus, en intégrant le volet recherche et développement rural axé sur l'innovation technologique, la valorisation des ressources naturelles, particulièrement les plantes médicinales aux vertus thérapeutiques, alimentaires et nutritionnelles.
Dans cette perspective, l'objectif doublement stratégique est d'impulser une nouvelle dynamique économique au sein des communautés locales et de réduire la dépendance du Gabon aux importations alimentaires.
random pub
