Les artistes, auteurs-compositeurs (versions moderne et traditionnelle) de l'Ogooué-Maritime se sont retrouvés récemment dans la cour de la Direction provinciale de la Culture, à l'initiative de la Coordination nationale des fédérations artistiques et culturelles (Conafac), en partenariat avec le ministère de la culture et la Fédération gabonaise de danse (Fégada) de l'Ogooué-maritime, pour commémorer, en différé, la Journée internationale de la danse.
La manifestation était meublée d'une exposition-vente des produits locaux (tableaux, masques, lingerie) et des prestations artistiques. Le public a été séduit par les belles chorégraphies.
Pour Primaël Privat Nsole, président de la Conafac, la Journée internationale de la danse, créée en 1982 et célébrée depuis chaque 29 avril, vise à promouvoir la danse dans toutes ses formes et les danseurs. Selon lui, c'est l'occasion idoine d'encourager les talents créatifs, nourrir la réflexion et susciter les échanges.
La Conafac, a-t-il rappelé, a pour ambition de regrouper et de fédérer les acteurs culturels tout en mettant en lumière leur art et en leur donnant une visibilité à travers les journées internationales qui leur sont dédiées.
Stéphane Ekomi, président de la Fégada, a de son côté déclaré que "la danse a toute sa place dans la culture gabonaise et elle doit être soutenue véritablement. Un nouveau Gabon vient de démarrer avec de nouvelles autorités, ensemble nous sommes tenus de continuer à porter notre art avec fierté et détermination".
Cette célébration a ainsi permis aux artistes culturels de mettre en relief leurs compositions et de rivaliser de talent.
random pub
