Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Mouila : un faux militaire récidiviste poursuivi pour vente de cannabis

Ervan Christ Makanga Moubamba (centre) et Kefer Mbina (g), admis à Gros-Bouquet.

Ervan Christ Makanga Moubamba, un Gabonais de 28 ans, chauffeur de profession, a été interpellé au cours d’un contrôle de routine au guidon de sa moto, alors qu’il se rendait à Ndendé. Lors de son identification, les gendarmes découvriront qu'ils ont affaire à un faux caporal-chef des Forces armées gabonaises (FAG). Conduit au poste de gendarmerie, une enquête a été ouverte, révélant des messages accompagnés d’images formulant des commandes de cannabis et de Tramadol au Congo. D'où la découverte chez-lui d'une petite quantité de chanvre indien.

Au regard de ce qui précède, la maréchaussée mettra une stratégie en place. Celle de confirmer et renouer le contact du dealer et de son fournisseur du Congo, via la frontière de Mabanda. Ce, pour la commande de la marchandise prohibée. Le parquet a été préalablement saisi, et les investigations se sont poursuivies. D’où la mission conjointe, gendarmerie territoriale de la brigade centre de Mouila et celle de Mabanda. Et le mode opératoire a bel et bien fonctionné, avec une souricière tendue au lieu et à l’heure indiqués.

Ne pouvant se déplacer, le Congolais a préféré convoyer la cargaison constituée d’un sac de cannabis de 17 kg et 91 plaquettes de comprimés de Tramadol avec deux jeunes gens. Les nommés Kefer Mbina, 22 ans et I.M., 12 ans, tous de nationalité congolaise, qui ont aussi été interpellés.

Vu la gravité des faits, à savoir le trafic transfrontalier, le parquet de la République de Mouila a instruit la brigade de gendarmerie de procéder au transfert des présumés dealers au Tribunal spécial de Libreville. C’est ainsi qu’un mandat de dépôt a été décerné à l'encontre de Makanga Moubamba, par ailleurs récidiviste, et Kefer Mbina, pour présomption d’achat, de vente et consommation de cannabis.

Quant à I.M., il a été mis à la disposition d'un orphelinat, en attendant les démarches administratives de son ambassade dans le cadre de son rapatriement au Congo.

random pub

Publicom
Publicom
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Logo