Aller au contenu principal
Chroniques

[Mots pour Maux] - Route d'Igoumié : le dernier "chemin de croix" pour les défunts ?

Christian G. KOUIGA , Responsable Rubrique - Société et Culture & Enquêtes et reportages à L'Union

Pour rallier le cimetière d'Igoumié, il faut partir du carrefour dit "La Carrière", en passant par le "village Bakota". Moins de cinq kilomètres en tout cas. Mais sur ce linéaire, il y a des parties pavées et d'autres laissées à l'abandon.

Les travaux engagés avant le coup de la Libération du 30 août 2023, ne sont jamais arrivés à leur terme. Et sur le terrain, aucune présence d'un engin qui ferait penser à une reprise imminente de ceux-ci, alors que la saison des pluies approche à grands pas.

--

À Lire aussi : [Mots pour Maux] - Composer le "13 24"

--

Or chaque samedi – jour consacré aux inhumations – cette voie est souvent très fréquentée. Il suffit de se poster à l'intersection susmentionnée pour se convaincre du ballet incessant des cortèges funèbres qui défilent. Atteignant ou dépassant parfois une dizaine.

Le hic est que ces endroits non pavés favorisent des embouteillages. Davantage le samedi. Les véhicules qui se croisent à ces endroits sont obligés d'alterner les passages. Chacun à son tour. C'est le cas à la montée du village dit Bakota où, depuis 2023, les pluies diluviennes ont fait un sale boulot en emportant ce qui pouvait encore rester de la terre ferme. Des fissures profondes sur la chaussée obligent désormais à rouler d'un côté. D'où la situation gênante.

Car pour les défunts, davantage pour les parents meurtris qui les accompagnent à leur dernière demeure, c'est un "petit chemin de croix" de trop ! D'où l'appel lancé aux autorités de voir comment adjoindre le linéaire d'Igoumié (du moins les petites parties qui restent) aux travaux qui se font actuellement sur l'axe Carrière-Centrale SEEG d'Akounam II. Seule jonction entre Igoumié et le reste de la commune d'Owendo.

random pub

Sodipresse - Votre distributeur de presse
Petites Annonces
EDIG
image
Logo