Ce lundi 26 janvier 2026, l'espoir d'une reprise des cours s'est encore volatilisé à Moanda. Les rues de la cité minière, chef-lieu du département de la Lébombi-Léyou, n'étaient pas envahies d'élèves en attente de taxis comme à l’accoutumée dans cette localité du Haut-Ogooué.
En effet, de nombreux parents, en dépit des appels au durcissement de la grève par les syndicats enseignants, gardaient espoir que leurs enfants regagneraient le chemin de l'école en ce début de semaine. Hélas ! Il n'en a rien été à travers les établissements scolaires du primaire et du secondaire reconnus d'utilité publique de la commune.
Au-delà de ce mécontentement persistant des professionnels de l’éducation, les parents ne savent plus à quel saint se vouer pour ce qui est de la gestion de ce temps libre inopiné de leur progéniture dû à la grève persistante. Le panier de la ménagère étant déjà fortement secoué par "la vie chère", il s'avère que des dépenses supplémentaires découlent du fait de gérer les enfants des journées entières à la maison.
"La consommation d'unités de courant, la consommation de la bouffe (...) en quelques semaines, ont augmenté, vivement que le gouvernement trouve une solution aux problèmes des enseignants ", s'impatiente M.N. , une compatriote, parmi tant d'autres Moandais, qui pense que la poursuite de la grève des enseignants pèse très lourd dans son ménage et son porte-monnaie.
random pub
