Aller au contenu principal
Société & Culture

Marie Florentine Ndembet : une femme, une vie, des hommages émouvants

La délégation de L’Union s’apprêtant à rendre un dernier hommage à Marie Florentine Ndembet.

Tristesse et recueillement. La famille, les amis et les proches de Marie Florentine Ndembet se sont retrouvés hier au domicile familial de Nzeng-Ayong pour les derniers hommages.

Décédée le 11 avril dernier à Paris, cette femme au cœur immense laisse un vide douloureux dans la vie de tous ceux qui l'ont connue et aimée. Là où naguère résonnaient les rires et les conversations animées, le silence s’est imposé, solennel et lourd de sens cet après-midi du 6 mai 2025 à l'arrivée de la dépouille dans la concession familiale. Sur les visages, la douleur de la perte d'un être cher, mais aussi la sérénité d’un départ vers celui qu’elle a servi avec foi toute sa vie.

Parents, amis, voisins et collègues se sont succédé pour lui rendre un dernier hommage. Parmi les innombrables délégations, celle de l’ONG Cri de Cœur contre le harcèlement en milieu scolaire (CCHS) qu’elle avait fondée, et celle du quotidien L’Union, conduite par l’administrateur fondé de pouvoir Éric Boundono. Tous ont salué une femme de conviction, une militante infatigable, mais aussi une épouse et une mère aimante.

Marie Florentine Ndembet n’était pas seulement inspectrice des douanes et pionnière dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Elle était l’épouse de Lin-Joël Ndembet, directeur de publication du quotidien L’Union, une mère attentive, une grand-mère douce et rayonnante, une croyante fidèle et discrète.

Ses proches la décrivent comme " une âme forte et discrète, dont chaque geste transmettait de la tendresse et une foi inébranlable ". Des paroles touchantes, qui témoignent de la profondeur de son passage sur terre.

Bien qu’elle ait rejoint l’au-delà, Marie Florentine Ndembet laisse derrière elle un héritage précieux. Son engagement au sein de la société gabonaise, particulièrement auprès des enfants et des adolescents vulnérables, continuera de vivre à travers son ONG, ses proches et tous ceux qu’elle a inspirés.

Son inhumation est prévue ce mercredi matin au cimetière de Messolo. Que ses valeurs de dévouement, de foi et de justice continuent de guider ceux qu'elle laisse inconsolables.

random pub

Abonnement Kiosque
Logo