Ayant lieu chaque 1er décembre de l'année, la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, célébrée lundi écoulé, a connu un engouement fort remarquable chez les populations qui se sont rendues dans les différents sites retenus à Libreville et à Akanda, pour se faire dépister gratuitement.
Dans les deux sites de l'ancienne gare routière, ce sont des centaines de personnes soucieuses de connaître leur statut sérologique qui ont effectué le déplacement. Dès les premières heures de l'opération, la main courante comptabilisait déjà 420 personnes dépistées. Et les gens continuaient d’y affluer jusqu'à 18h. Augmentant le nombre de volontaires. Au site du PK8 , précisément au niveau du "marché Banane", l'on était déjà à près de 200 volontaires à midi passé. Sur place, la ministre des Affaires sociales et de l'Inclusion, Nadine Nathalie Awanang- Anato, assurant l'intérim du ministre de la Santé, a pu se convaincre de cet engouement.
Tout cela, en présence des responsables du Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (PLIST), de quelques membres des Centres de traitement ambulatoire (CTA) et de plusieurs ONGs qui luttent contre la propagation du Sida.
Dans la commune d'Akanda, précisément au carrefour Delta, sous les trois tentes dressées pour la circonstance, plusieurs individus (hommes, femmes et jeunes) se sont pliés volontairement au dépistage.
La présence massive des gens dans ces différents sites ponctuels, est la preuve, si besoin en était encore, du souci qui anime désormais une large frange de la population à mieux maîtriser son statut. Entendu que “tout être bien portant est un malade qui s'ignore”.
Les agents de santé commis à la tâche ont mis à profit cette Journée mondiale pour inciter les volontaires à encourager les leurs à se faire dépister.
Disons que cette campagne de sensibilisation, d'information et de dépistage auprès des jeunes et des populations vulnérables a connu un franc succès.Les conseils portant sur l'utilisation des préservatifs et bien d'autres moyens de prévention n'étaient pas en reste. De même que des messages pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH.
Selon le calendrier établi, les dépistages vont se poursuivre jusqu'au 19 dé cembre d ans plusieurs quartiers.
random pub
