Le projet Initiative Jeunesse Autonome (IJA), soutenu par l’ambassade de France au Gabon via le Fonds équipe France (FEF), vise à offrir aux jeunes gabonais des opportunités professionnelles par des formations spécialisées et un accompagnement à l’entrepreneuriat, notamment dans le numérique et l’artisanat.
Le 17 juillet, le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac, et l’ambassadeur de France, Fabrice Mauriès, ont visité la Maison du meuble à Oloumi, une unité artisanale formant les jeunes aux différentes étapes de production du mobilier, allant du rabotage à la décoration. Ce projet pilote a déjà permis à 200 jeunes, de 16 à 30 ans, d’accéder à des formations en alternance ou à des stages en entreprise. Pendant un an, 75 d’entre eux ont été formés à 16 métiers artisanaux comme la menuiserie, la maroquinerie, la plomberie, ou encore la photographie. Par ailleurs, 125 autres ont effectué un stage de six mois via un contrat de professionnalisation.
Conduit en partenariat avec le Pôle national pour la promotion de l'emploi (PNPE), la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), la Société d’incubation numérique du Gabon (Sing), l’École 241 et l’ONG Gabon ''Terre Avenir'', le projet devrait permettre de renforcer l’employabilité des jeunes et de développer leur esprit entrepreneurial. Le ministre du Travail et l’ambassadeur de France souhaitent voir cette initiative prolongée face à la forte demande sur le terrain.
random pub


