"Hier, l'ICE a arrêté l'ancien ministre des Finances, M. Ken Ofori-Atta, en raison de son statut de séjour aux États-Unis", indique le communiqué.
Ken Ofori-Atta, 66 ans, se trouve aux États-Unis depuis janvier 2025 pour y suivre un traitement médical, notamment une opération du cancer de la prostate.
L'ancien ministre, sous le coup d'une enquête de la justice de son pays depuis un an, avait été déclaré en fuite et officiellement accusé de corruption en novembre dernier. Il est soupçonné d’avoir causé de lourdes pertes financières à l'État via d’importantes transactions de fonds publics jugées suspectes. Ses avocats ont déclaré que l'ancien ministre avait déposé une demande d'ajustement de statut, ce qui, en vertu de la législation américaine, permet à un demandeur de rester légalement dans le pays au-delà de la validité de son visa.
"Son équipe juridique américaine est en contact avec l'ICE et s'attend à ce que l'affaire soit résolue rapidement", ont ajouté ses avocats, soulignant que M. Ofori-Atta coopérait pleinement avec les autorités d'immigration. Le localisateur de détenus en ligne de l'ICE indiquait mercredi que M. Ofori-Atta était détenu au centre de détention de Caroline, dans l'État américain de Virginie (est).
random pub
