Aller au contenu principal
Politique

Gabon-Turquie : Le coup d'accélérateur ?

Gabon-Turquie : Le coup d'accélérateur ? © DR

L'axe Libreville-Ankara ne souffre d'aucune brouille. Ce, depuis plusieurs années. En témoigne la présence du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema en Turquie, à l'occasion de sa première visite d'État dans ce "pays frère". Une visite souhaitée voire implusée par son homologue, Recep Tayyip Erdoğan, qui l'a person- nellement invité. Il s'agit de la troisième visite d'un chef d'État gabonais en Turquie. Les deuxpremières ayant été effectuées par son prédécesseur en 2012 et 2015. Respect mutuel ou échange de bons procédés ? Toujours est-il que Recep Tayyip Erdoğan a séjourné en République gabonaise en 2013.

Et avant, son prédé- cesseur Abdullah Gul en 2011. C'est dire les rapports cordiaux entretenus au plus haut niveau entre les deux pays. Dans sa quête permanente de diversification de l'économie na- tionale, le président gabonais ne manquera pas d'établir un parte- nariat gagnant-gagnant avec les autorités d'Ankara. D'autant que la Turquie possède, entre autres, une expertise dans les domaines de la pêche, de l'aquaculture, de la formation professionnelle, du bâtiment, etc. Nul doute que les deux dirigeants ne sortiront pas des sentiers bat- tus "diplomatico-économiques".

À preuve, déjà en 2013, le vo- lume des échanges commerciaux s'élevait à 97 millions de dollars. Mieux les différents accords bila- téraux qui seront signés au cours de cette visite d'État devraient en principe faire de la Turquie un partenaire privilégié du Gabon. D'où les visites du numéro un ga- bonais programmées à Istanbul. Objectif : s'inspirer du modèle de développement turc. Un pays émergent au regard de sa crois- sance rapide, du dynamisme de sa démographie ainsi que de son rôle de plus en plus prépondérant sur la scène internationale. Bref, cette visite du premier magistrat gabonais en Turquie constitue un grand coup d'ac- célérateur à cette coopération bilatérale considérée à juste titre comme étant au beau fixe.

random pub

Abonnement Kiosque
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Chaine WhatsApp L'Union
Logo