Aller au contenu principal
Politique

Gabon-Emirats arabes unis : consolidation du partenariat stratégique

Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon et Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan

Le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a bouclé sa visite officielle aux Émirats arabes unis (EAU), le 7 février. Entamée quarante-huit heures plus tôt, celle-ci lui aura permis de consolider, au cours d'un échange avec son homologue émirati, Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, vendredi dernier, au palais Qasr Al Watan, le partenariat stratégique entre Libreville et Abu Dhabi. Lequel s'est matérialisé par la signature de trois mémorandums d'entente stratégiques dans les secteurs des mines, du numérique, de la logistique et des transports.

Toute chose qui illustre clairement la volonté des EAU d'accompagner le Gabon dans le processus de diversification de son économie, engagé sous l'impulsion du président de la République depuis plus de deux ans. D'autant plus que le Gabon regorge d'atouts et de potentialités à même de lui permettre de devenir, à terme, un hub économique sous-régional et continental.

Bref, Brice Clotaire Oligui Nguema a élargi le champ des perspectives du pays en donnant corps au rapprochement économique et diplomatique entre Libreville et Abu Dhabi. Son séjour s'est avéré fructueux sur toute la ligne.

Samedi, à la veille de son départ d'Abu Dhabi, un dîner a été offert en son honneur, en présence du ministre émirati du Commerce extérieur. " Un moment de convivialité qui a permis de renforcer notre dialogue, d'explorer de nouvelles perspectives de coopération et de consolider les liens entre le Gabon et les EAU", a indiqué le chef de l'État sur sa page Facebook. Tout en se réjouissant " de la qualité des échanges et de la volonté commune d'inscrire notre coopération dans une dynamique ambitieuse fondée sur la confiance, le respect mutuel et la prospérité partagée".

random pub

Face à L'Union
Chaine WhatsApp L'Union
Publicom
image
Logo