Aller au contenu principal
Politique

Gabon: Brice Clotaire Oligui Nguema nouveau président 

Brice Clotaire Oligui Nguema | Président de la République

Ce samedi 3 mai, au stade de l’amitié sino-gabonaise, le Gabon a marqué une nouvelle étape de son histoire avec la cérémonie d’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema en tant que président de la République. Après un serment solennel, il a déclaré : « Moi, Brice Clotaire Oligui Nguema, élu président de la République, m’engage devant Dieu, nos Ancêtres et le peuple gabonais, à consacrer toutes mes forces à son bien-être, le protéger de tout dommage, respecter et défendre fidèlement la Constitution et l’État de droit, préserver les acquis démocratiques, l’indépendance de la Patrie, l’intégrité du territoire national, et à remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et être juste envers tous. Je le jure. »

Ce discours marque le début d’un mandat de sept ans pour le nouveau président, qui a pour ambition de conduire le Gabon vers la stabilité, la croissance et l’unité nationale. La cérémonie, qui a rassemblé des citoyens venus nombreux dans le stade ainsi que des chefs d’État et représentants de pays amis, témoigne de l’importance de cette transition pour la région.

L’élection de Brice Oligui Nguema a recueilli la confiance de plus de 94 % des Gabonais, un chiffre qui témoigne de l’adhésion massive à son projet et à sa vision pour le futur du pays. C’est une nouvelle page qui s’écrit dans l’histoire du Gabon, remplie d’espoir et de détermination à bâtir un avenir meilleur, tout en respectant les valeurs démocratiques et la souveraineté nationale.

--

Lire aussi - Investiture du président Gabonais: le crescendo d’une nation au stade  d’Akanda 

random pub

Abonnement Kiosque
Logo