Une chose est certaine : il reste beaucoup à faire en termes d'amélioration des conditions de vie et de travail des agents publics, tous secteurs confondus. Allusion à la régularisation des situations administratives, paiement intégral des rappels, des pensions retraite et bien d'autres avantages.
Mais une autre est de reconnaître que des efforts sont sans cesse consentis par les nouvelles autorités du pays. Tant les décisions initiées et les acquis obtenus dans différents services administratifs, depuis l'époque de la Transition jusqu'à l'entrée dans la Ve République, sont divers, variés et encourageants.
Preuve, sous le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l'État, une fois le dégel des recrutements acté, a mis à la disposition du ministère de l'Éducation nationale, 1 000 postes budgétaires pour le recrutement des enseignants. 1 200 postes budgétaires pour le secteur de la santé et 500 postes dans le domaine de la communication. Hormis cela, 2 200 dossiers des situations administratives ont été traités, sans omettre le paiement des rappels soldes aux fonctionnaires. Il en a été de même du paiement des rappels sur l'arrimage et la revalorisation des pensions du régime général des agents de l'État. Sur le plan purement social, on note la revalorisation des indemnités des auxiliaires de commandement.
Comme quoi, la volonté des pouvoirs publics, tendant à prendre à bras-le-corps toutes les préoccupations sociales, en vue de trouver progressivement des solutions définitives, est somme toute évidente.
Et dans cet élan positif amorcé depuis août 2023, il va de soi que le président de la République, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, et son équipe font tout pour que les préoccupations des uns et des autres trouvent un écho favorable tout au long de cette mandature. Bien que leurs revendications, secteur par secteur, datent d'avant son magistère.
Un lourd passif, l'administration étant une continuité, auquel le nouveau système promet pourtant des solutions à court, moyen et long termes. Et compte pour cela sur la compréhension des agents de l'État qui n'ignorent pas les réalités économiques actuelles du pays.
random pub
