Le maire de Franceville, Fernand Paulin Joumas, dit Salamba, a reçu le mardi 10 février 2026, les responsables d’établissements scolaires privés et les syndicats municipaux à l’Hôtel de Ville, traduisant sa volonté de placer la sécurité et le social au centre de l’action locale.
Aux chefs d’établissements, de la maternelle au supérieur, l'édile a rappelé l’importance de protéger l’enfance. "Il n’est pas normal que des enfants de 5 ou 6 ans déambulent dans les rues, parfois pour acheter de l’alcool pour leurs parents", a-t-il dénoncé, annonçant des mesures dès mars. "Tout enfant trouvé seul sera reconduit à ses parents, qui répondront devant la justice", a, averti l'édile. Il a également alerté sur les dangers du numérique et la circulation des drogues chez les jeunes et tous les dégâts que cela occasionne.
Le maire a évoqué la décentralisation et l’instauration prochaine d’une taxe municipale pour les établissements privés. "Nous voulons des PME citoyennes. Les taxes ne seront pas élevées, mais chacun devra assumer sa part", a-t-il précisé. Lors de la rencontre avec le syndicat municipal, sa présidente , Lydie Flore Okoumba, a présenté un cahier de revendications en huit points, principalement sur les grilles salariales et les plans de carrière. Le secrétaire général, Serge Moumbana, s’est dit rassuré : "Nous avons trouvé un maire attentif et à l’écoute. Une commission a été mise en place pour examiner nos revendications."
random pub
